Bénéfices et retour sur investissement

Il est devenu une habitude pour les installateurs d’intégrer dans leurs offres un tableau indiquant le montant des bénéfices qui seront générés par l’installation et la période nécessaire pour amortir l’investissement.

Le délai de retour sur investissement consiste à calculer le nombre d’années nécessaires pour amortir l’investissement de départ en prenant en compte l’économie annuelle réalisée sur la facture d’électricité.

Le tableau des bénéfices, quant à lui indique le montant total des bénéfices générés par l’installation sur une période de 25 années en spéculant (souvent de façon complètement farfelue) sur l’hypothétique indexation future du prix de l’électricité.

Nous considérons, chez DiS, que cette façon de procéder n’est pas la bonne parce qu’elle manque clairement d’honnêteté et d’objectivité, la seule raison d’être de ces tableaux chiffrés, devenant uniquement un argument commercial, qui s’avérera caduque à la première analyse attentive et réaliste.

Nous pointons principalement :

Que pour une même installation chaque installateur consulté présentera des données chiffrées souvent différentes.

Que la perte de rendement des panneaux qui correspond à la diminution logique de la production avec le temps (entre 0,5% et 0,8% / an pour les panneaux d’entrée de gamme, maximum 0,22% / an pour les panneaux vendus par DiS) est largement sous-estimée, sans doute, afin d’édulcorer les données financières pour les transformer en argument de vente.

Qu’il est devenu la norme pour les installateurs de spéculer eux-mêmes sur l’indexation annuelle du prix de l’électricité pour les 25 prochaines années, dans des proportions absurdes pour ne pas dire ridicules.

Que les calculs de retour sur investissement n’intègrent jamais le coût des suppléments non-inclus dans l’offre de base ainsi que le coût de la main d’œuvre et du déplacement d’un technicien en cas de panne, ces postes n’étant quasiment jamais couverts par les garanties proposées.

Chez DiS, nous pensons qu’un installateur ne devrait, ni se distancier de sa raison d’être principale qui n’est autre que de concevoir, installer et assurer le SAV des installations électro-techniques qu’il vend, ni se lancer dans des calculs hasardeux élaborés sur base de projections invérifiables en spéculant sur les chiffres en vue de se créer un avantage commercial.

Dans l’offre commerciale que vous allez recevoir de DiS, nous n’intégrerons pas de spéculations chiffrées pour les 25 prochaines années.

Nous vous présenterons un délai de retour sur investissement maximum, qui dans la pratique, s’avérera très souvent plus court que ce qui est annoncé en partant du postulat que lorsqu’on investit sur le long terme (rappelons-le, la durée de production d’un panneau de qualité peut être estimée à environ 40 ans) il vaut mieux investir sur base de données réalistes et certainement pas sur des projections spéculatives invérifiables au moment de l’achat.

Notre indication sur le délai de retour sur investissement sera calculée en prenant en compte les données suivantes :

• le budget de l’investissement TVAC,
• l’économie réalisée sur la facture d’électricité la 1ère année en prenant en compte un rendement du panneau à 98%,
• le coût annuel de la redevance Prosumer,
• le coût du service après-vente à 0 € puisqu’il est gratuit pour tous nos clients. (*)

Les spéculations financières n’étant pas du ressort de l’installateur, libre à nos clients de spéculer ou pas, en tenant compte de leur propre sensibilité, sur des projections pour les décennies à venir.

Toute indexation présente ou à venir du prix de l’électricité dans des proportions que personne ne connaît (mais elles ne pourront qu’être à la hausse) représentera tout bénéfice pour le propriétaire d’une installation solaire et de fait une diminution du délai estimé de retour sur investissement.

(*) Voir conditions générales

INCLUS DANS L'OFFRE DiS

Nos offres de prix sont « all-in » et sans supplément. Sont inclus dans toutes nos propositions commerciales :

  • ouverture des dossiers « client » et « garantie »,

 

  • visite technique préalable à la réalisation de l’installation (à la discrétion de DiS),

 

  • fourniture et livraison du matériel sur site,

 

  • démarches administratives auprès des gestionnaires de réseau (GRD),

 

  • déplacements, main d’œuvre d’installation, câblage, accessoires de montage et quincaillerie,
  • coffret électrique, disjoncteurs, remplacement du différentiel général (si nécessaire),

 

  • mesure de la résistance de terre et mise en conformité (maximum 1 piquet) (si nécessaire),

 

  • raccordement, paramétrages et mise en service de l’installation,

 

  • installation et raccordement d’une prise électrique pour le monitoring, adaptateurs CPL Devolo pour la connexion Internet, paramétrages et mise en service,

 

  • monitoring de la production,
  • contribution environnementale (recyclage) pour les panneaux photovoltaïques,

 

  • enlèvement des déchets, cartons et débris de chantier, nettoyage des lieux,

 

  • formation du client à l’utilisation de l’installation,

 

  • réception de l’installation par un organisme de contrôle,

 

  • garantie totale et service après-vente gratuit. (*)

(*) Voir conditions générales

Non inclus et optionnel

  • mise en conformité de la terre nécessitant plus d’un piquet,
  • mise en conformité du tableau électrique du client,
  •  
  •  
  • problème de fonctionnement du monitoring dû à l’absence ou à l’instabilité ,de la connexion Internet du client.

Politique de prix

Il est possible de trouver sur le marché des différences de prix importantes pour en apparence la même installation.
Il est aussi fréquent pour nombre d’installateurs d’offrir d’emblée des remises commerciales en apparence alléchantes parce que plantureuses.

Chez DiS cette méthode ne nous convient pas, nous préférons d’emblée offrir un prix au plus juste sans « jouer » ce jeu-là.

Notre politique de prix est dictée par l’unique préoccupation de protéger votre investissement pour les quelques décennies à venir. Ce qui implique, des produits à haute valeur technologique issus de fabricants renommés, les meilleures garanties du marché, un service-après-vente gratuit (*) et un savoir-faire éprouvé.

Sur le long terme, les installations DiS sont assurément les moins chères du marché.

(*) Voir conditions générales