Durée de vie d'une installation solaire

Investir dans de la technologie solaire est un investissement unique dans une vie qui doit être envisagé avec une vision sur le long terme.

Ce point doit conditionner la totalité du processus de sélection d’un installateur (et du matériel qu’il proposera) pour votre installation.

Tous les fabricants du marché proposent une garantie de 25 années sur le rendement d’un panneau. Les fabricants « d’entrée de gamme » annoncent qu’un panneau devrait encore produire entre 80% et 85% de son rendement de départ après 25 années de fonctionnement.

Les fabricants les plus performants et les plus qualitatifs du marché (exclusivement ceux avec lesquels DiS travaille) annoncent eux jusqu’à 92% de rendement après 25 années ce qui signifie qu’une installation qui produirait lors de sa mise en service 4.500 Kwh / an (consommation annuelle moyenne d’un ménage en Wallonie) devrait encore produire minimum 4.140 Kwh après 25 années de fonctionnement.

De façon très réaliste (et pour autant que le panneau installé soit de qualité), on peut donc considérer que la durée de vie d’une installation photovoltaïque est de 40 ans.

C’est avec cette vision sur le long terme que DiS va concevoir votre installation en vous proposant, après une sélection rigoureuse, des produits exclusivement « PREMIUM » commercialisés par les meilleurs fabricants du marché.

L'évolution de la technologie

Depuis plus de 10 ans maintenant la vente d’installations photovoltaïques se « démocratise ». De plus en plus d’habitations en sont équipées et le phénomène s’accentuera certainement dans les années à venir, jusqu’à devenir indispensable voire obligatoire dans tous projets de construction ou de rénovation.

Prendre en compte les évolutions technologiques futures dans le cadre de son investissement, c’est commencer par faire la distinction entre les deux éléments constitutifs d’une installation photovoltaïque : les panneaux et l’onduleur.

Les panneaux produisent de l’énergie (électricité en DC) alors que l’onduleur gère cette énergie notamment en la convertissant (électricité AC) pour la rendre compatible avec le réseau domestique et le cas échéant pour la réinjecter dans le réseau global ou dans une batterie.

Si on peut attendre d’un panneau, pour autant qu’il soit de qualité, qu’il produise de l’énergie durant près de 40 ans, il n’en va pas de même pour les onduleurs qui eux ont une durée de vie nettement plus courte.

Quand les onduleurs « d’entrée de gamme » fonctionneront durant 10 à 12 ans, les meilleures marques du marché fonctionneront aisément jusqu’à 15 voire 20 ans, mais ce sera un maximum !

Cela nous amène à penser, contrairement aux idées reçues, que l’élément le plus important d’une installation n’est pas l’onduleur mais bien les panneaux.

Tant que les panneaux fonctionneront, et le plus longtemps sera le mieux, ils produiront de l’énergie qui pourra être gérée grâce à toutes les évolutions technologiques présentes et à venir, comme, la gestion intelligente de la production en vue d’augmenter l’autoconsommation, le stockage dans des batteries, le couplage avec une borne de rechargement, les interactions avec la domotique de la maison, …

Cependant, si demain les panneaux ne produisent plus ou plus assez parce que de mauvaise qualité, il n’y aura plus rien à « gérer » à part envisager d’investir à nouveaux dans des panneaux, ce qui représenterait l’échec de l’investissement solaire et la mise à mal du délai de retour sur investissement.

Plus que jamais investir intelligemment dans de la technologie solaire c’est voir sur le long terme et cela commence aujourd’hui par le choix d’un panneau de qualité qui pourra offrir dans les décennies à venir toutes les garanties de production maximale et de longévité dans son fonctionnement.

Raison pour laquelle DiS propose à ses clients exclusivement les produits les plus qualitatifs et les plus performants technologiquement, assortis des meilleures garanties.

Pour ce faire, nous privilégions des fabricants et produits d’origines Européennes.

Le choix du matériel

Pour concrétiser notre engagement d’offrir la meilleure garantie du marché couvrant les pièces, la main d’œuvre et les déplacements, nous avons procédé à une sélection rigoureuse des meilleurs produits.

En gage de crédibilité de nos garanties sur le long terme nous ne commercialisons que des produits issus de fabricants Européens.

Pour les éléments les plus importants d’une installation solaire (onduleur, panneau, batterie, système de gestion de l’énergie, …) DiS noue des partenariats solides et basés sur le long terme avec les fabricants.

Au lieu de choisir la facilité et l’aubaine en changeant de marque de produit au gré des actions commerciales proposées par les fournisseurs, nous privilégions la stabilité et la continuité dans les produits que nous installons afin de développer une réelle expertise technique sur nos produits et garder une uniformité du matériel dans notre parc d’installations.

Privilégier des partenariats sur le long terme plutôt que « se focaliser sur le prix d’achat le plus bas », offre à DiS un statut prioritaire au niveau des livraisons, de meilleures conditions de garantie, et un accès direct aux supports techniques de nos fabricants partenaires.

Vu sur le long terme, la satisfaction de nos clients est à ce prix.

Le monitoring de la production

Toutes nos offres incluent le monitoring de la production électrique de l’installation.

Le monitoring de l’installation consiste en une application Internet que vous pourrez installer sur votre PC, tablette ou smartphone. Le monitoring permet de vérifier, suivre, contrôler et comparer la production des panneaux au fil des années.

Le monitoring permet de :

• consulter le niveau de la production quotidienne,
• comparer la production réelle par rapport aux prévisions,
• vérifier et être tenu informé de l’état de bon fonctionnement de l’installation, du dysfonctionnement de la connexion Internet, et de l’absence du réseau.

Toutes ces informations étant quotidiennement envoyées par email selon une récurrence paramétrable, vers l’utilisateur final afin qu’il dispose d’une vue globale sur le fonctionnement de son installation.

Indépendamment des emails envoyés, nous recommandons à nos clients de vérifier régulièrement leur monitoring.